top of page

Olfactologie - La symphonie des sens




Notre nez est tapissé de millions de neurones et de 400 récepteurs olfactifs.

Ce sens est en lien directe avec le cerveau qui active les émotions et la mémoire.


Les récepteurs olfactifs ne s’activent pas tous en même temps. Si les récepteurs étaient les touches d’un piano et les molécules un accord musical, on aurait un nombre infini de symphonie.


Au contact des arômes nos sens créent une emprunte « bouton olfactif » pour ensuite être reconnue quand la situation émotionnelle réapparait. Ces "boutons olfactifs", éclairent nos mémoires et ont le pouvoir de corriger de nombreux troubles psycho-émotionnel, nerveux, neurologiques…


Le saviez vous ?


Les plantes ont une fréquence vibratoire (mhz), plus élevée que celle de l’homme. Quand leurs fréquences entrent en contact avec les cellules du corps, elles rééquilibrent en harmonisant les niveaux vibratoires.


Leur potentiel électronique (excès ou déficit d’électrons) leur permet d’échanger avec le milieu dans lequel elles se trouvent.


L’odorat est l’un des 5 sens qui permet d’analyser notre environnement et nous met en alerte instantanément. Il a la particularité d’être au contact de l’air libre et de transmettre les messages au cerveau limbique.


Les émotions influences notre comportement et les odeurs les réactives :


« On peut donc dire que les odeurs modifient les comportements »


Inconsciemment, les odeurs agissent sur notre ordinateur de bord qui induit une réaction immédiate.


Comment cela fonctionne ?

La science a largement approuvé et l'explique par le lien anatomique entre les capteurs dans le nez, le bulbe olfactif et l'amygdale qui gère les émotions dans le cerveau limbique.


Les odeurs ne se contentent pas de nous rafraichir la mémoire, elles activent les hormones, l'adrénaline, le sérotonine, la dopamine... , qui accélèrent ou freinent nos comportements face à nos ressentis.


Respirer une huile essentielle pour réguler les émotions, l'appétit, la fatigue ou encore stimuler l'endormissement est à la porté de tous.


Ton nez, tu écouteras !

La rencontre avec les molécules aromatiques de la plante agira sur le corps par l'aspect psychique que l'odeur procure. Une même fragrance n'aura pas le même impact sur tout le monde suivant le niveau vibratoire dans lequel on se trouve.


L'odeur doit plaire rapidement, inutile d'insister si elle ne plait pas, mieux vaut se faire accompagner pour être guidé sur une démarche précise. Seule impératif, rester à l'écoute des ressentis, l'olfaction se vit, c'est une introspection dans notre bibliothèque olfactive, qui se construit dès la période de gestation et ce tout au long de notre vie.


Quelles huiles essentielles choisir ?


Pour la colère on choisira une synergie qui harmonise avec des huiles essentielles telles que le petits grains bigarade et le basilic tropical, pour décontracter et calmer les spasmes.


Pour l'anxiété on choisira une synergie rassurante avec des huiles essentielles telles que l'orange et la lavande fine.


Pour le surmenage on s'orientera plutôt vers des huiles essentielles qui apaisent et chassent les angoisses, comme la cannelle, le bois de rose ou encore la sarriette des montagnes qui régénèrent.


En cas de tristesse on utilisera l'huile de Cèdre de l'atlas pour son effet sur l'ancrage et son côté rassurant.


L'olfaction est-elle dangereuse ?

L'avantage par rapport à l'aromathérapie, c'est qu'il n'y a pas de contact avec la peau, donc pas ou peu de risques. Tout le monde peut être initié petits et grands à partir de 3 ans.


Toutefois on demandera un avis médical en cas de grossesse, d'asthme ou d'épilepsie, certaines huiles sont interdites.


D'une manière générale, le principe de précaution est de rigueur, mieux vaut s'orienter vers des synergies en demandant conseil à votre pharmacien ou thérapeute.


 

"Ce contenu, est destiné à améliorer votre bien-être, il ne s'apparente en rien au pratiques médicales et les informations ne se substituent pas au traitement médical".



Posts récents

Voir tout
bottom of page