top of page
2.png

L'énergie de l'automne en Naturopathie

Dernière mise à jour : 20 nov. 2022


C'est la saison de l'introspection, notre organisme se met au ralenti, à l'image de la nature. Le métabolisme se met à la recherche du biorythme inscrit au plus profond de nous (bien souvent nous ne l'écoutons pas).


C'est une période charnière entre l'été et l'hiver ou l'organisme, il faut le dire, un peu malmené par l'intensité de l'été, a besoin d'un temps de répit pour aborder l'hiver.


Dans sa recherche de nouveaux repères, le corps doit s'adapter à la diminution des températures et de luminosité, ce qui fragilise l'organisme et bien souvent le moral.


Il est inutile de préciser que de concert à cette période, les maux du corps se réveillent au contact de la biodiversité qui change.


En Naturopathie, tout comme en médecine chinoise, l'automne c'est la saison des poumons et du gros intestin, l'énergie du métal. Les poumons et le gros intestin sont deux des douze méridiens énergétiques du corps en MTC.

Le poumon prend naissance dans la partie supérieur de l'abdomen (au dessus du nombril), il est connecté au gros intestin et c'est lui qui initie le cycle de circulation énergétique. Le métal est une énergie de reflux, de repli progressif mais provisoire, l'émotion qui domine en cette période est bien souvent, la tristesse et la morosité, le repli et le sommeil sont nécessaires avant le renouveau.


Quelques conseils pour bien aborder l'automne


  • hygiène de vie :

Ecouter les ralentissements du corps et de l'esprit et adapter votre sport favori, pour ne pas vous démotiver ou vous blesser. Multiplier le contact avec la nature pour capter les derniers rayons du soleil, une bonne oxygénation va de paire avec nourrir les poumons et les neurotransmetteurs.





  • Hygiène alimentaire :

Les oligo-éléments à privilégier en automne sont le magnésium, le manganèse et le cuivre.

On les trouves dans les fruits et légumes de saison, surtout les verts (chez votre producteur local). Les fibres sont aussi des pré biotiques naturels nécessaires à l'équilibre de l'intestin.

Egalement dans les céréales complètes, les oléagineux, les graines, légumineuses, algues, les abats.


  • Côté Plantes :


La gemmothérapie avec le bourgeon de charme ou d'églantier pour donner du souffle aux poumons et stimuler la sphère hépatique ; le noyer qui soutien le microbiote intestinal.


D'autres plantes sont d'une aide précieuse pour aborder cette saison, le naturopathe les sélectionnent, en fonction du terrain et tempérament de chacun.


"Ce contenu, est destiné à améliorer votre bien-être, il ne s'apparente en rien au pratiques médicales et les informations ne se substituent pas au traitement médical".








Comentários


bottom of page